Education

UEMOA : A Lomé, les experts font le bilan de l’harmonisation du BAC

Une rencontre régionale sur la dernière phase du projet d’harmonisation du baccalauréat (BAC) dans les pays membres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) s’est ouverte le lundi 30 août 2021 à Lomé pour une évaluation de l’avancement du processus entamé depuis quelques années.

Ce rendez-vous constitue un moment décisif dans la concrétisation de doter l’espace communautaire d’un baccalauréat unique.

En ouvrant les travaux, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo, Prof. Ihou Majesté Watéba, a fait savoir qu’à la date d’aujourd’hui, plusieurs normalisées dans les disciplines du Français/Portugais, Histoire-Géographie, Sciences de la vie et de la terre (SVT) et en Mathématiques ont été engrangées et partagées entre les Etats dont certaines sont aujourd’hui utilisées pour enrichir les épreuves des sessions du Bac dans les Etats membres de l’Union.

‘’Un baccalauréat obtenu dans un pays de l’Afrique de l’Ouest  vaut un baccalauréat obtenu simplement dans l’espace UEMOA, ça donne plus de valeur, plus de crédibilité’’, a indiqué le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo, le Professeur Majesté Ihou WATEBA cité par radio Lomé. Pour lui, vu que le monde aujourd’hui se construit autour des ensembles et des organisations, cette convergence s’avère nécessaire.

« Cette rénovation profonde que nous voulons opérer me paraît une opportunité sans précédent pour faire de notre Baccalauréat, non seulement un véritable outil d’intégration régionale, mais aussi celui de préparation de nos enfants à entreprendre des études supérieures conformes aux standards internationaux qu’exige aujourd’hui la réforme Licence Master Doctorat (LMD) », a-t-il ajouté selon reperd‘afrique.

Ce faisant,  le médecin de fonction  a exhorté tous les 8 Etats à engager la nécessaire extension de l’expérimentation de cette harmonisation à toutes les autres disciplines enseignées en Terminale, prioritairement la Physique-chimie, l’Anglais et la Philosophie.

Lire aussi-UEMOA : Tsègan et Goakun Rossan parlent à Lomé de l’harmonisation du BAC

LAISSER UN AVIS

Les travaux prennent fin le 03  septembre 2021 et l’officialisation de ce projet est prévue pour 2026.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page