Le commissaire principal de Police Pitémnéwé Hodabalo Kadja a ouvert mardi 23 février 2021 le bal des soutenances de la première promotion du master en planification du développement à l’Université de Kara (située à 420 km au nord de Lomé). Au total, 55 étudiants passeront devant le jury pour défendre leur mémoire de fin de formation.
« Analyse de l’effet des politiques publiques de sécurité sur la croissance économique au Togo ». Tel est le thème choisi par l’impétrant, fonctionnaire de la Police nationale Pitémnéwé Hodabalo Kadja pour décrocher son Master II avec mention très bien (17/20).
Masqué, crise de covid-9 oblige et bien droit devant son ordinateur projeté sur un écran géant, il a su défendre avec diplomatie mais aussi réserve son thème brillamment devant le jury en présence de quelques-uns de ses collègues.
« Généralement on nous dit que le secteur de la sécurité est improductif parce qu’il ne rapporte pas de ressources financières, mais à travers ce thème, nous avons démontré sur la base d’une étude menée sur la période de 1998 à 2019 que le secteur crée les conditions d’une économie florissante. Sur cette même année, les dépenses publiques de sécurité ont impacté positivement et significativement la croissance économique », a expliqué l’impétrant.
Lire aussi-Lacs 1 : lancement du projet pilote de décentralisation et localisation des ODD
A la fin de son analyse, il a formulé des recommandations qui vont de l’adoption d’une loi d’orientation de programmation pour la sécurité intérieure à une meilleure définition des politiques publiques en matière de sécurité, la redéfinition de la doctrine d’emploi des forces de sécurité et de défense, le renforcement de la prévention du terrorisme et de l’extrémisme violent et enfin le renforcement des capacités des administrations concernées en planification et gestion axée sur les résultats.
Une formation complète
Le démarrage des soutenances intervient à la satisfaction du président de l’Université de Kara dont l’institution a bénéficié de l’appui du PNUD, des ministères de l’administration territoriale et du Plan dans la mise en oeuvre. « Cette formation a été une lourde responsabilité que l’Université de Kara a accueillie avec beaucoup d’appréhension et le souci constant de la mener à bon port. Aujourd’hui, ces soutenances couronnent l’évaluation des acquis en matière de planification », a déclaré le président, Professeur Komla Sanda.
« Nous sommes très satisfaits du résultat obtenu de notre soutenance. La formation à l’Université de Kara a été complète, de bonne qualité et répond à nos attentes », a souligné le commissaire Pitémnéwé Kadja.
Soulignons que les soutenances prennent fin le jeudi, 25 février 2021.
24heureinfo avec Armel Lakaza à Kara