Education

Un centre de formation technique et professionnel inauguré à Gando

La secrétaire d’Etat parlementaire du ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), Dr Bärbel Kofler en visite au Togo et le ministre délégué en charge de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Eké Hodin ont inauguré les nouvelles infrastructures du Centre de formation technique et professionnel (CFTP) de Gando, jeudi 8 juin, à 45 km au sud-ouest de Mango.

La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de l’Oti-Sud, Sambiani Fékimani, des parlementaires Allemands, des autorités politiques, administratives, éducatives, militaires, traditionnelles religieuses, des enseignants, élevés et parents d’élèves dans une ambiance festive entretenue par plusieurs groupes folkloriques.

Ces nouvelles infrastructures de CFTP- Gando bien équipées, sont composées entre autres d’un bloc administratif de six bureaux, d’un bloc pédagogique de six classes, d’une salle informatique avec une librairie, un double atelier d’électricité et photovoltaïque. On y retrouve aussi un atelier de chaudronnerie, une fromagerie, une salle de transformation des produits agricoles et laitiers, une bergerie, un poste compostière, un forage avec château d’eau et quatre cellules de toilettes.

La construction du centre de formation technique et professionnel exécutée par l’Entreprise togolaise des travaux-bâtiments (ETTB), a été financée grâce au Programme de formation technique et formation et professionnelle et emploi des jeunes (PAFPE) financé par la République fédérale d’Allemagne et le Togo.

Lire aussi-Togo : formalisation du centre de formation professionnelle de la PIA

Il entend promouvoir l’agro-sylvo-pastoral qui inclut tous les métiers contribuant à la dynamique de l’agriculture et du développement rural conformément à l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ces ouvrages permettront d’offrir une formation de qualité aux jeunes en leur permettant de s’auto employer ou d’être sollicités sur le marché de l’emploi.

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page