
L’Université de Kara (située à 420 km au nord de Lomé) coorganise avec l’Université de Parakou au Bénin, du 11 au 15 septembre 2023 à Kara, le cinquième colloque scientifique international placé sous le thème : « développement inclusif de l’Afrique de l’Ouest à la croisée de méga tendances mondiales : quels défis pour les plans nationaux de développement ». Une occasion pour les participants de mener des réflexions approfondies devant aider les gouvernants d’Afrique de l’ouest à bâtir un développement durable de leur pays.
Dans un monde confronté à des défis de tous ordres, le monde universitaire répond à l’appel de jouer sa partition. C’est dans ce cadre que se tient le présent colloque qui permettra aux participants enseignants chercheurs et experts de décortiquer les plans de développement existants des pays et d’entrevoir des approches pour une meilleure élaboration et mise en œuvre au bénéfice des populations
Lors de ce rendez-vous de cinq jours, plusieurs communications suivies de débats vont meubler les travaux ouverts par le président de l’Université de Kara, professeur Tcharié Kokou.
Pour lui, la tenue de cette rencontre scientifique répond aux critiques contre les universitaires, accusés de ne pas être véritablement impliqués dans les questions de développement socio-économique. Ainsi, au-delà de l’orientation des mémoires de recherche vers la résolution des problèmes qui minent la société, l’organisation des colloques scientifiques du genre permet d’approfondir les débats en vue de sortir des solutions applicables par les Etats.
« L’université et les centres de recherche doivent être capables d’aider les décideurs à mieux gouverner en abordant tous les sujets sans tabous et les partager avec tout le monde », a indiqué le président Tcharié.
Lire aussi-La commune Bas-mono 2 tient son Plan de développement
Avant le début des travaux, les participants ont suivi la conférence inaugurale sur le thème principal, « développement inclusif de l’Afrique de l’Ouest à la croisée de méga tendances mondiales : quels défis pour les plans nationaux de développement » animée par le professeur Prénam Houzou Mouzou, Lieutenant-colonel, et enseignant-chercheur en médecine à l’université de Kara.
Lire aussi-Université de Kara : prise de fonction du nouveau président Tcharié
Esaïe L. depuis Kara