Huit années après l’ouverture de la faculté des sciences de la santé, l’Université de Kara située à 420 km au nord de Lomé a annoncé la tenue cette semaine des soutenances des premières thèses de doctorat en médecine de ses étudiants.
Le ton qui sera donné le 19 juillet 2023 marquera une étape décisive pour la première promotion de la faculté dont les premiers étudiants deviendront officiellement des docteurs en médecine.
Cette nouvelle étape franchie vient concrétiser une des missions de l’institution qui est notamment de former les ressources humaines et médecins du Togo pour répondre aux enjeux du système de santé en étant innovants, engagés, citoyens, et totalement impliqués dans la santé du citoyen.
Et, à la la Présidence de l’Université de Kara, c’est une satisfaction.
Selon les informations, les dix-sept impétrants ont choisi des thèmes aussi variés que riches pour décrocher le précieux sésame.
Il s’agit notamment de « cancer de la prostate : aspects épidémiologique diagnostic et thérapeutique au CHU KARA », « Panorama des affections rhumatismales chez 4467 patients du service de rhumatologie du CHU Kara », « qualité de vie des patients suivis pour gonarthrose en milieu rhumatologique au CHR Kara », « anomalies congénitales cliniquement décelables à la maternité du CHU Kara »….
Les jury sont composés de professeurs éminents et maitres de conférences comme Pr Kakpovi, Amadou, Azoumah, Tchaou, Oniankitan, Houzou-Mouzou, Mouzou, Vonor, Kanassoua, Lawson, Amedome, Aboubakari,Pio, Kpatcha, Dossouvi…
Lire aussi-Université de Kara : remise de diplôme à 112 étudiants en fin de formation