La célébration des vingt ans d’existence se poursuit à l’Université de Kara (UK), située à 420 km au nord de Lomé. Vendredi 5 juillet 2024, se sont déroulés au campus sud, des matchs de foot et de basket suivis, d’un concert géant au palais des congrès de la ville.
C’est sous le coup de 15 heures et dans une ambition surchauffée que le « go » a été donné par l’arbitre pour le match de basket-ball. Lequel a opposé Kara Basket Balles Association (KABBA), une équipe de basket de la ville à celle de l’Université de Kara. Au bout du temps règlementaire, l’équipe de l’UK a été défaite sur un score de 26 contre 38.
Du basket au football, la transition a été très courte. Sur le terrain, les étudiants se sont mesurés à une équipe mixte composée du corps administratif de l’Université de Kara.
Le match âprement disputé s’est joué tant sur la pelouse que sur le gradin où, les glissages, les passes et les gestes ont suscités des applaudissements. Ce qui a créé une atmosphère de fête voulue par le comité d’organisation des vingt ans de l’UK. A l’arrivée, c’est l’équipe des étudiants qui a pris le dessus, avec un score d’un but à zéro, sur celle du corps administratif.
Sur le podium, chaque équipe participante a été distinguée par des cadeaux offerts à cet effet par le ministère des sports.
Lire aussi-Togo : en 20 ans, l’université de Kara a formé 34 000 étudiants
Pour boucler la soirée en toute beauté, l’Université de Kara a organisé un concert d’apothéose au palais des congres de Kara où les artistes locaux (KING MAZ, MC KEY, ROB-T, VASCO LE JUGE, DOCTEUR DU RIRE, YRA, BIANCA et MARTY MBH) ont enflammé la scène avec leurs performances musicales.
« Ces activités ont été pensés dans le but de permettre à la communauté universitaire de se divertir au-delà des activités pédagogiques », a déclaré Nadjombé Gbeou-Kpayile, membre du comité d’organisation et chef du Centre des œuvres universitaires de Kara (COUK)..
Depuis Kara, Olivier K.