
Par arrêté signé le 2 février par la présidente de l’Université de Kara, Professeur Prénam Houzou-Mouzou, le Professeur Palakyém Stephen Mouzou est nommé Conseiller chargé de l’animation du cabinet et de la veille stratégique.
Enseignant-chercheur et Maître de Conférences des Universités en linguistique descriptive, Palakyém Stephen Mouzou exerce à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’Université de Kara depuis 2016. Deuxième université publique du Togo, l’institution renforce ainsi son équipe dirigeante avec un profil académique reconnu et rompu aux questions de gouvernance universitaire.
Avant cette nomination, il a occupé les fonctions de chef division de la Communication et des Relations publiques au sein de l’université, avant d’être promu directeur. Un parcours marqué par une solide expérience administrative et stratégique au service de l’institution.
Un spécialiste de la linguistique et de la néologie
Les travaux de recherche de Palakyém Stephen Mouzou portent principalement sur la néologie sous toutes ses formes, la variation sémantique, les pratiques lexicographiques et l’aménagement terminologique. Il est membre fondateur du Laboratoire de Recherches et d’Études en Linguistique, Psychologie et Sociétés (LaRELiPS) de l’Université de Kara.
Par ailleurs, il est animateur des Centres d’employabilité francophone (CEF) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Togo, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle des étudiants et au renforcement des compétences.
Une mission stratégique auprès de la Présidence
En tant que Conseiller chargé de l’animation du cabinet et de la veille stratégique, il aura pour mission d’appuyer la Présidente dans la coordination des activités du cabinet, le suivi des orientations stratégiques et l’anticipation des enjeux institutionnels.
Cette nomination s’inscrit dans la dynamique de consolidation de la gouvernance et du rayonnement académique de l’Université de Kara, acteur clé de l’enseignement supérieur togolais.









