
Dix-huit étudiants dont 3 filles de la première promotion du Master professionnel en aménagement de territoire et développement régional de l’Université de Kara (située à 420 km au Nord de Lomé) ont reçu vendredi 22 juillet 2022, leurs attestations de diplôme lors d’une cérémonie marquant la fin de leur formation.
«Au cours des deux ans de formation, les récipiendaires ont eu à travailler sur l’aménagement des territoires ruraux et urbains notamment dans la planification et l’aménagement des forêts classées, la requalification des marchés et la restructuration de certains établissements scolaires », a expliqué l’enseignant-chercheur Koumoia Zakariyao, coordonnateur dudit Master.
Le programme appuyé et financé par la Banque Africaine de Développement vise essentiellement à former les apprenants à mieux utiliser les nouveaux outils tels que la cartographie, les systèmes d’information géographique et la télédétection qui permettent d’analyser l’espace pour déceler les disparités.
Lire aussi-Togo : Steve Bodjona fait don d’ouvrages à l’Université de Kara
« Aujourd’hui, ces récipiendaires sont capables d’accompagner les mairies dans la réalisation de leur Plan de développement Communal (PDC) et d’apporter leur expertise dans les plans d’aménagement et de gestion des airs protégés dans chaque ministère », ajoute le coordonnateur Koumoia Zakariyao.
Le master en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) vient compléter l’offre développée par l’Université en planification et au développement des collectivités locales.
Satisfaction
En recevant leur attestation de diplôme, les impétrants n’ont pas hésité à manifester leur joie après deux ans de dure labeur. « Ouf, nous voilà enfin à la fin de notre parcours, nous sommes très contents d’avoir suivi cette formation et nous remercions l’Université de Kara pour cette opportunité », a déclaré l’un des étudiants qui s’est félicité qu’avec la formation, il pourra être compétitif sur le marché de l’emploi.
Représentant le Président de l’université de Kara, le Directeur de l’école doctorale Professeur Laré Kantchoa a félicité et salué la bravoure et la détermination des récipiendaires avant de les convier à appliquer toutes les compétences reçues afin d’être répondants dans leur future fonction. Le Doyen de la faculté des lettres et Science Humaines a pour sa part remercié tous les partenaires qui ont œuvré à la réussite de ce programme notamment à la BAD qui a financé la maquette de formation
Pour rappel, l’Université de Kara regorge depuis sa création en 2004 à ce jour 27 filières à finalité professionnelle.
Esaie lamatetou Depuis Kara