
19 étudiants de la première promotion de la Licence professionnelle en soins vétérinaires à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA) de l’Université de Kata (située à 420 km au nord de Lomé) ont reçu mardi 14 juin 2022, leurs attestations de diplôme lors d’une cérémonie marquant la fin de leur formation. Ils sont désormais aptes à veiller à la sécurité alimentaire de la population par le contrôle des abattoirs, le suivi de l’alimentation et la santé des bêtes et, à apporter leurs expertises aux éleveurs.
« Cette filière de soins vétérinaires initiée par l’université de Kara répond à l’orientation du plan stratégique de l’institution qui vise non seulement à former les jeunes, mais aussi et surtout à les outiller pour être répondant sur le marché de l’emploi, c’est d’ailleurs pourquoi nous avons œuvré pour permettre à ces jeunes d’entreprendre dans leur domaine sans attendre les concours que l’Etat organise », a déclaré Dr Tchabi Ati ,Directeur de l’ISMA à l’université de Kara.
Pendant trois ans, les 19 étudiants ont suivi une formation théorique et pratique qui leur permet de produire et faire de l’élevage, de tenir une exploitation d’élevage et de faire un meilleur suivi des bêtes. Grâce aussi aux modules d’élaboration d’un business plan, les trois meilleurs de la promotion ont bénéficié d’un accompagnement financier et des équipements pour mener à bien leur projet grâce à la marraine de la promotion qui est Ingrid Awade, directrice générale de la caisse nationale de la sécurité sociale. « Nous avons été initié lors de notre formation à l’élaboration d’un plan d’affaires et mon projet consiste à produire et à commercialiser le lait de vache. Je suis très content d’avoir bénéficié d’un accompagnement financier » a affirmé l’un des étudiants lauréats, Kassan Essozouma Noé.
Lire aussi-Togo : Prénam Agate de l’Université de Kara élue Miss des Universités
Pour l’occasion, le président de l’université de Kara, Prof Komlan Sanda a félicité les récipiendaires pour leur parcours et les a conviés à faire de cette formation ,un acquis par leur compétitivités sur le marché de l’emploi.
Au nom du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, la directrice de cabinet, Gameti Dzifa a loué la création de ladite Licence professionnelle qui entre dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont l’une des priorités est de donner une éducation à un grand nombre de jeunes en adéquation avec le marché du travail.
Seule université publique en région, l’université de Kara compte à ce jour 27 filières à finalité professionnelle.
Lamatetou depuis Kara