La Faculté des sciences de la santé de l’Université de Kara (FSS-UK) a tenu les 4 et 5 juin 2021 ses premières journées scientifiques au palais des congrès de Kara (située à 420 km au nord de Lomé) autour du thème,« Bien vivre avec une maladie chronique en temps de Covid-19 ». Une occasion pour les enseignants et étudiants venus notamment du Burkina-Faso, du Bénin, du Cameroun, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la France d’échanger et partager leurs connaissances à travers leurs travaux de recherches scientifiques en lien avec la santé.
Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète…) sont la toute première cause de mortalité dans le monde.
Sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2008, 29% avaient moins de 60 ans et la moitié étaient des femmes.
« Au cours de cette rencontre, nous allons nous appesantir sur les maladies transmissibles et non-transmissibles qui existaient avant la Covid. Comme c’est des moments de partages et de recherches, nous allons profiter de l’occasion pour faire un clin d’œil aux autres sciences appliquées à la santé », a expliqué aux médias le doyen de la FSS-UK, Prof AZOUMA Komi.
Des communications et conférences ont donc retenu l’attention des participants aux assises. Elles ont porté entre autres sur : les cardiopathies et risques cardiovasculaires, rein et métabolisme, pathologies de la face Covid-19, radioprotection.
Lire aussi-Université de Kara : Plus de 21 000 étudiants seront vaccinés contre Covid-19
A l’ouverture, le président de l’université de Kara, prof Komla Sanda a réaffirmé la volonté de son institution à accompagner la jeune faculté FSS dans sa mission d’œuvrer pour la santé des populations.