Education

Université de Kara : la rentrée doctorale met l’accent sur la gestion du temps et l’excellence scientifique

L’Université de Kara a procédé, le 6 février 2026, à sa rentrée doctorale à l’Agora 21 janvier 2004. Présidée par le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Gado Tchangbedji, la cérémonie a rassemblé autorités universitaires, responsables administratifs et étudiants-chercheurs.

L’événement s’est déroulé en présence de la présidente de l’Université de Kara, Prof Prénam Houzou-Mouzou, du gouverneur de la région de la Kara, le Général Komlan Adjitowou, et du préfet de la Kozah, le Col Jean Faré Bonfoh.

Dans son intervention, la présidente de l’institution a salué la qualité du travail accompli par les écoles doctorales et invité les doctorants, anciens comme nouveaux, à faire preuve de persévérance, de courage et de rigueur scientifique pour réussir leur parcours. Elle a également souligné les efforts du gouvernement en faveur du développement de l’enseignement supérieur, contribuant à la transformation progressive de l’université.

Ouvrant officiellement les travaux, le Prof Gado Tchangbedji s’est réjoui du dynamisme de l’établissement et a exhorté les enseignants-chercheurs à renforcer l’encadrement des doctorants conformément aux normes du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Il a par ailleurs recommandé aux doctorants l’humilité dans l’apprentissage, la discipline dans la recherche et un engagement constant pour répondre aux exigences du cycle doctoral.

Placée sous le thème « Doctorat et gestion du temps », cette rentrée a été marquée par deux communications, dont l’une consacrée à l’organisation du travail scientifique et l’autre à l’apport de l’intelligence artificielle dans la recherche. Un panel a également permis d’échanger autour de « l’originalité, la pertinence et l’authenticité », présentées comme les fondements d’une recherche doctorale exigeante.

Pour les primo-doctorants, cette rentrée constitue le point de départ d’un parcours académique déterminant. Elle leur a offert l’opportunité de découvrir leur environnement de recherche, de mieux cerner leurs obligations et de se familiariser avec les procédures de l’université et de leurs écoles doctorales.

Lire aussi-10 ans de la FSS de l’Université de Kara : un programme communautaire et scientifique à ne pas manquer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page