Avec le démarrage réussi des cours à distance pendant la période de covid-19, l’Université de Kara (420 Km au nord de Lomé) s’apprête à généraliser la pédagogie hybride, alliant les cours en présentiel et à distance. Pour ce faire, le président Pr Komla Sanda a initié un projet de formation de 20 experts, qui à leur tour, renforcent depuis lundi 17 août, les capacités en pédagogie numérique des enseignants chercheurs.
Le ton de la session centrée sur la maîtrise de Moodle, une plateforme d’apprentissage et de gestion de cours en ligne a été donné par Komi Kpatcha, directeur des Affaires académiques et de la scolarité.
Dans le cadre du projet « Promotion des innovations pédagogiques » de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la candidature de l’Université de Kara a été retenue, permettant ainsi à vingt enseignants-chercheurs de recevoir une formation de formateurs en pédagogie numérique. Ils étaient issus de toutes les facultés et instituts à suivre cette formation du 6 au 10 juillet 2020, à distance, sur le développement des cours hybrides et l’intégration des ressources numériques dans une plateforme Moodle.
Démarrage ce lundi, 17 août 2020, de la formation en pédagogie numérique des enseignants-chercheurs de l’Université de Kara. Le ton de la formation a été donné par M. Komi Kpatcha, directeur de la DAAS, représentant le président de l’Université de Kara, @KomlaSanda. pic.twitter.com/YQwhZryc1V
— Université de Kara (@KaraUniversite) August 17, 2020
C’est donc à l’issue de cette formation, et dans l’optique d’étendre les connaissances acquises à l’ensemble des enseignants-chercheurs, que la présente session de formation est organisée.
Les formateurs aborderont avec leurs pairs des aspects tels que le paramétrage d’un cours en ligne, la structuration d’un cours en ligne, la scénarisation d’utilisation d’un cours hybride, l’implémentation d’activités d’évaluation et l’administration de groupes d’apprenants.
Lire aussi-Université de Kara : le ministre Bataka visite l’agropole gingembre
Selon Komi Kpatcha, la formation de l’ensemble des enseignants-chercheurs permettra à l’Université de Kara de donner une forme théorique à son approche pédagogique. « Cette formation s’inscrit dans le vaste programme conçu par le président de l’université, qui va dans le sens de la digitalisation prononcée de l’administration universitaire de Kara. Nous sommes à l’ère du numérique, il faut en profiter », a-t-il ajouté.
Avec cette formation des enseignants-chercheurs, l’Université de Kara est résolument en marche vers la généralisation de la pédagogie hybride, alliant les cours en présentiel et à distance, qu’elle a mis en œuvre pendant la crise sanitaire liée à la covid-19 pour assurer la continuité des cours avec les étudiants.
Lire aussi-Université de Kara : en quatre ans, l’effectif des enseignants a triplé