
Tout comme à l’université de Lomé où des enseignants sont vent débout contre le président de l’institution universitaire, l’université de Kara aussi fait face à une fronde. L’un des professeurs du nom de LABANTE Nakpane ayant refusé de se présenter deux fois devant le conseil de discipline vient d’être exclu de la plateforme du corps enseignant.
« Après votre refus de comparaitre devant le conseil de discipline de l’université de Kara le 03 juillet 2023, vous avez été invité, pour une seconde fois, à comparaître le lundi 10 juillet 2023 á 07 heures précises. Par la présente, je vous informe que ladite comparution est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, à compter de ce 7 juillet 2023 et ce, à titre de mesure conservatoire, vous êtes exclus de la plateforme des enseignants-chercheurs de l’université de Kara pour une durée indéterminée. Le but est de préserver la communauté universitaire des effets néfastes de vos écrits subversifs, injurieux et irresponsables », écrit Pr Komla Sanda, Président de l’Université de Kara qui conclut par « veuillez croire, Monsieur le Professeur, en l’assurance de ma considération distinguée ».
Titulaire d’un doctorat unique d’histoire de l’Université de Lomé, LABANTE Nakpane est enseignant-chercheur à l’Université de Kara, il est maître de conférences depuis 2015, responsable pédagogique du master «Espaces et dynamiques des sociétés africaines» et membre fondateur du laboratoire Histoire et Développement de l’Afrique (HisDAf).
Lire aussi-Université de Kara : échange entre étudiants en LPMC et la HAAC
Lire aussi-Université de Kara : remise de diplôme à 112 étudiants en fin de formation