Des acteurs du monde éducatif et de la santé planchent depuis mercredi à Tsévié (35 Km de Lomé) sur les plans-cadres des masters professionnels phytopharmacie et protection intégrée des végétaux de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA) de l’Université de Kara. Ce travail scientifique permet à la présidence de l’UK, de recueillir les avis de toutes les parties pour bâtir une formation alliant adéquation et marché de l’emploi.
Organisée avec l’appui du Programme de Production Agricole en Afrique de l’Ouest-Projet Togo (PPAAO-Togo), la rencontre a réuni les enseignants chercheurs venus des Universités de Kara, de Lomé, des Universités de Parakou et d’Abomey-calavi (Bénin), de l’Université polytechnique Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) des professionnels des secteurs de la Phytopharmacie et de la défense des végétaux, les chercheurs et vulgarisateurs de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et de l’Institut de Conseil d’Appui Technologique (ICAT), les agents du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique ainsi que les ONG de protection et de production végétale.
Pendant 3 jours, les participants auront à identifier les besoins en compétences dans les deux masters, valider les curricula de la formation en relation avec les compétences identifiées, valider les plans-cadres des enseignements du parcours et enfin identifier des pistes de collaboration entre l’Université de Kara et l’ISMA et les différentes parties prenantes.
Pour Isidore Kpatcha, Directeur des Affaires Académique et de Scolarité de l’Université de Kara, représentant le président de l’UK, la validation de ces plans-cadres s’inscrit dans un processus de renforcement de la pertinence des offres de formation en adéquation avec l’axe 2 du plan stratégique de l’Université de Kara qui prône l’amélioration de la qualité des enseignements.
« Les masters en phytopharmacie et en production intégrée des végétaux (PIV) ont été créés pour former les cadres compétents, capables de répondre de façon efficace aux nombreux défis que posent les bio-agresseurs en production végétale. À travers ces masters, l’ISMA se veut être un institut de formateur d’entrepreneur potentiel dans ces domaines. Et la validation des plans-cadres des enseignements nous permettra de réaliser cet objectif pour relever les défis du secteur agricole », a indiqué le Directeur de lI’SMA, Atti TCHABI
L’ISMA est une institution spécialisée qui forme en master professionnel, les étudiants nantis d’une licence en Agronomie et autres facultés des sciences.