Education

Université de Lomé : 50 étudiants reçoivent leur attestation de la bourse d’excellence China Merchants

La salle Ahadzi-Nonou de la présidence de l’Université de Lomé a accueilli, le jeudi 13 juin 2024, la cérémonie de remise d’attestations aux 50 lauréats de la 5ᵉ et dernière promotion du programme de bourses d’excellence China Merchants Port Group Co. Une reconnaissance marquant la fin d’un cycle de dix ans de soutien académique et financier à l’endroit des étudiants togolais méritants.

L’événement s’est tenu en présence des autorités universitaires, notamment la professeure Kafui Kpégba, 2ᵉ vice-présidente de l’UL, du professeur Komlan Batawila, 1ᵉʳ vice-président, ainsi que de M. Tim Vancampen, directeur général de Lomé Container Terminal (LCT), et M. Simon Wang, représentant de la Fondation China Merchants.

Un programme décennal pour l’excellence

Lancé en 2015, le programme a soutenu au total 250 étudiants, issus de 15 établissements de l’Université de Lomé, pour un montant global de 200 000 dollars US (environ 117 millions de FCFA). Chaque étudiant bénéficiait d’un appui financier de 23 000 FCFA par mois, sur 10 mois par an, pendant deux ans.

La sélection, rigoureuse, reposait sur des critères de mérite académique, d’ancienneté d’inscription, de validation de crédits, mais aussi de genre, nationalité et âge. En plus du soutien financier, les bénéficiaires ont eu accès à des cours gratuits de langue chinoise dispensés par l’Institut Confucius.

Une coopération saluée

Lire aussi-Université de Lomé et Kara :début du paiement de la 2ᵉ tranche aux étudiants

Dans son discours d’ouverture, la professeure Kpégba a salué « une expérience de solidarité internationale qui mérite d’être valorisée dans les annales de notre institution ». Elle a également appelé à la mise en place d’un nouveau programme décennal, pour poursuivre l’élan entamé.

De son côté, M. Vancampen a mis en avant l’impact d’un tel partenariat : « L’éducation est l’un des leviers les plus puissants pour construire des sociétés plus justes et prospectives. »

LAISSER UN AVIS

Le professeur Tsigbé, directeur de la Coopération universitaire, a rappelé que « seuls 50 étudiants parmi des milliers ont reçu cette distinction », soulignant l’excellence des bénéficiaires.

Vers un nouveau chapitre

À travers cette remise, l’Université de Lomé confirme son ouverture aux partenariats stratégiques, et son engagement en faveur de la jeunesse estudiantine. Un vœu partagé par le professeur Komlan Batawila, qui a appelé à « renforcer les liens entre monde académique, entreprises et philanthropie internationale ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page