Mardi 18 juin 2024, l’Université de Lomé, à travers le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique CERViDA-DOUNEDON, a procédé au lancement d’une formation continue, portant sur les méthodes innovantes de prospection hydro géophysique, notamment les forages.
Dans son discours d’ouverture, le professeur Komlan Batawila, représentant le Président de l’Université de Lomé, le Professeur Adama Maulé Kpodar, a souligné l’importance de cette formation qui, selon lui, vise à améliorer les pratiques dans le domaine des forages, un secteur crucial pour répondre aux besoins en eau potable des communautés, notamment dans un contexte de changement climatique.
« Votre présence ici démontre un fort engagement à évoluer dans votre métier et à adopter les innovations qui façonnent notre industrie », a-t-il déclaré.
Cette initiative est co-organisée par le Centre d’Excellence d’Afrique pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA) et le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON), dans le cadre des objectifs des centres d’excellence africains à impact. Elle est financée par la Banque mondiale et l’Agence française de développement et marque une étape importante dans la collaboration Sud-Sud.
Ainsi, du 18 au 22 juin 2024, les participants à cette formation exploreront des technologies avancées telles que le forage dirigé, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la planification et l’analyse, de même que des méthodes écologiques visant à minimiser les impacts environnementaux. Des ateliers pratiques sur le terrain (Aného et Kovié) et des sessions de discussion seront également organisées pour favoriser l’échange d’expériences et l’acquisition de compétences.
Lire aussi-Savanes : bientôt dix nouveaux forages construits