Des éléments des forces de sécurité ont fait irruption surprise mardi 2 mars aux lieux des Travaux dirigés (TD) organisés par des étudiants de l’Université de Lomé à Lomégan à la sortie Nord-ouest du campus Universitaire. Lors de cette décente, les responsables et organisateurs ont été interpellés et soumis à des interrogatoires dans les locaux de la Gendarmerie. Et les participants dispersés.
Selon les informations, il est reproché à ces derniers le défaut d’autorisation pour leur activité dans un contexte de crise sanitaire alors que l’organisation des travaux dirigés vise à aider certains étudiants à mieux comprendre et assimiler certains cours.
Lire aussi-L’Université de Lomé bientôt doté d’un nouvel amphithéâtre de 1500 places
Payants, ils permettent aussi aux étudiants organisateurs généralement en fin de parcours Licence ou Master de faire de petites économies.
Depuis 2018, le président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi kokoroko a interdit l’organisation par des professeurs des TD et répétitions, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. « Cette pratique non recommandable, au délà du conflit d’intérêt qu’elle génère, crée une différence de traitement des étudiants par rapport à l’enseignement reçu, engendrant ainsi une rupture d’égalité », avait-il martelé.
De ce fait, il a invité les doyens, directrices et directeurs des facultés, écoles et instituts, à initier des rencontres d’échanges avec les enseignants-chercheurs de leurs établissements respectifs pour les interpeller sur la gravité de cette pratique tout en menaçant les contrevenants de sanctions disciplinaires.