Actuel ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, professeur Moustafa Mijiyawa s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite à partir du 1er janvier 2024 en sa qualité d’enseignant-chercheur.
Professeur Titulaire à la faculté des sciences de la santé de l’Université de Lomé, professeur Mijiyawa qui est un rhumatologue a formé durant son riche parcours académique cinq autres professeurs en rhumatologie et participé à huit jurys de concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
La pratique de soins au CHU SO l’a amené à consulter en moyenne un millier de patients par an pendant un quart de siècle, avec une durée moyenne de 27 minutes par consultation.
« Cette pratique médicale au quotidien m’a permis d’affiner davantage mon métier à travers l’incessant décryptage de cet être merveilleux et complexe qu’est l’homme, inconstant, pluriel, ondoyant et divers. C’est aussi de la pratique médicale que j’ai tiré l’essentiel de mes travaux scientifiques qui ont contribué à la connaissance par la communauté scientifique internationale du profil des affections rhumatismales en Afrique sub-saharienne », soutient-il dans une lettre adressé au président de l’Université de Lomé.
Son riche parcours s’est soldé notamment par deux décorations, Officier de l’Ordre des Palmes Académiques, Officier de l’Ordre du Mono et une participation à cinq reprises comme membre du collège des médecins chargé d’examiner les candidats à l’élection présidentielle.
En juin 2015, il est entré au gouvernement au poste de ministre de la santé et de la protection sociale, rebaptisé en 2020, ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accs universel aux soins.
Lire aussi-Togo-1er tour du traitement de masse des MTN : l’appel du ministre Mijiyawa