
La salle de conférence du Wascal de l’Université de Lomé accueille, les 12 et 13 août, un atelier de formation sur l’organisation d’un hackathon dans l’agroalimentaire. L’initiative, portée par le projet CHAIN (Cooperation for Holistic Agriculture Innovation and Nets in Sub-Saharan Africa), réunit une soixantaine d’étudiants en Master de l’École supérieure d’agronomie (ESA) et de l’École supérieure des techniques biologiques et alimentaires (ESTBA).
Objectif : familiariser les participants avec les étapes de planification, d’organisation et de réalisation d’un hackathon, et stimuler la création d’innovations répondant aux défis de la chaîne de valeur agroalimentaire au Togo et en Afrique.
Selon le professeur Koffi Yovo, chef du département d’agroéconomie à l’ESA, cette formation « va encourager la collaboration interdisciplinaire, stimuler l’innovation rapide et valoriser les talents locaux », tout en promouvant de nouvelles techniques agricoles, les énergies renouvelables et les technologies accessibles.
La première journée du Hackathon Training Workshop est consacrée à la phase théorique, tandis que la seconde verra les participants mettre en pratique leurs acquis à travers un hackathon axé sur des problématiques concrètes de production et de transformation agricoles. « Les étudiants vont utiliser les connaissances acquises pour résoudre des problèmes réels liés à l’agriculture », explique le professeur Agnassim Banito, coordonnateur du projet CHAIN à l’UL.
lire aussi-Université de Lomé et Xuzhou Medical University scellent un partenariat stratégique
Lancé en 2023 pour trois ans, le projet CHAIN regroupe six universités, dont trois en Afrique subsaharienne, et est coordonné par l’Université des Sciences Appliquées de Triesdorf (Allemagne). Il vise à transformer la formation agricole et à renforcer l’employabilité des étudiants par des approches innovantes et collaboratives.