Université de Lomé : une spécialiste américaine de la langue anglaise en séjour académique

L’Université de Lomé accueille pour dix mois  Amanda Cady, spécialiste de la langue anglaise, dans le cadre du programme English Language Fellowship du Département d’État américain.
Elle exercera principalement au sein de l’American Corner de l’université, avec pour mission de renforcer les capacités linguistiques de la communauté universitaire togolaise.
Une spécialiste chevronnée de l’enseignement de l’anglais
Originaire de Boston (Massachusetts, États-Unis), Amanda Cady est une enseignante agréée dans les domaines de l’anglais langue seconde, de l’éducation de la petite enfance et de l’éducation spécialisée.
Elle est titulaire d’une licence en éducation de la petite enfance (Framingham State College), d’un Master en éducation – anglais langue seconde (Boston College) et d’un Master en service public (Clinton School of Public Service).
Forte de plus de dix années d’expérience dans l’enseignement de l’anglais dans les écoles publiques de Boston, elle a également travaillé avec des enfants et familles issus de milieux culturels variés, ce qui lui confère une solide expertise interculturelle.
Un parcours international au service de l’éducation
Après dix ans d’enseignement, Mme Cady a intégré le Corps de la paix américain (Peace Corps), où elle a assuré la formation et le développement professionnel des enseignants à la Grenade, dans les Antilles.
Pendant deux ans, elle a accompagné des enseignants sur le terrain, contribuant à améliorer leurs compétences pédagogiques et professionnelles.
Sa venue au Togo s’inscrit dans le cadre du programme English Language Fellowship, qui vise à soutenir les initiatives linguistiques et éducatives dans les établissements partenaires à travers le monde.
Des missions variées à l’Université de Lomé
Durant son séjour, Mme Amanda Cady aura pour principales missions :
- d’accompagner les étudiants de l’Université de Lomé à travers des activités de renforcement linguistique à l’American Corner ; 
- de renforcer les compétences en anglais des enseignants-chercheurs et des PATS ; 
- de développer les compétences pédagogiques des membres de l’Association des professeurs d’anglais du Togo (TETO). 
Ses premiers cours d’anglais sont prévus le mercredi 12 novembre 2025, de 12h30 à 13h30 pour les PATS, et le jeudi 13 novembre 2025, à la même heure, pour les enseignants-chercheurs.
lire aussi-Université de Lomé : une journée dédiée au partenariat entre l’Union européenne et le Togo
Une collaboration saluée par la présidence de l’Université
La présidence de l’Université de Lomé a souhaité la bienvenue à Mme Cady et lui a adressé ses vœux de succès dans sa mission académique, invitant l’ensemble de la communauté universitaire à tirer le meilleur parti de cette collaboration avec l’Ambassade des États-Unis au Togo.
 
 
 
 
 
 









 
