Faits divers

Niger : des treillis militaires de l’armée burkinabè retrouvés dans une fourgonnette à l’Ambassade de France

Selon la Radio-Télévision du Niger (RTN), 16 tenues treillis, 21 tee-shirts militaires et deux paires chaussures ont été retrouvés en début de soirée du mardi 5 septembre 2023 dans une fourgonnette à l’Ambassade de France après une fouille.

En effet, selon le communiqué, « c’est aux environs de 19h30 qu’une fourgonnette a amené des meubles et quelques matériels appartenant à un français ayant déménagé de son domicile en ville pour l’Ambassade ».

Selon toujours  le communiqué, lors des informations des dernières heures, « après une fouille minutieuse, le véhicule a accédé à l’Ambassade, mais à sa sortie et après une seconde fouille, les agents ont constaté ces objets ».

« La fourgonnette ainsi que les tenues ont été mises à la disposition de la brigade de recherche de la gendarmerie sous escorte de la police nationale et de la gendarmerie », indique le communiqué.

Lire aussi-Niger : la justice prend une ordonnance d’expulsion de l’ambassadeur de France

D’ailleurs, la justice a, suite à une requête des nouvelles autorités, pris une ordonnance,  vendredi 1er septembre 2023, portant expulsion de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte.

Cette ordonnance fait suite à la requête envoyée au Président du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey par l’Etat du Niger lui exposant ‘’que suite au Coup d’Etat intervenu le 26 juillet 2023, les autorités de la République française se sont empressées à ne pas reconnaitre les nouvelles autorités dans des déclarations inamicales et hostiles s’ingérant ainsi dans les affaires intérieures de la République du Niger’’.

LAISSER UN AVIS

Avec ANP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page