
En République démocratique du Congo (RDC), plusieurs responsables aéroportuaires ont été arrêtés à Kinshasa à la suite d’une panne d’électricité survenue dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre à l’aéroport international de Ndjili.
L’incident, qui a duré plus de quatre heures, a provoqué un chaos inédit : absence totale de balisage de piste, tour de contrôle et radars hors service. L’avion présidentiel, transportant Félix Tshisekedi, a dû tourner près d’une heure dans le ciel avant d’atterrir en urgence grâce à un dispositif de secours. D’autres vols ont été déroutés vers Brazzaville et de nombreux départs retardés de plusieurs heures.
Lire aussi-Mondial 2026 (Q) : le Sénégal renverse la RDC à Kinshasa et prend la tête du groupe B
Arrestations et suspensions
À la suite de cette panne géante, le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) et ses adjoints ont été interpellés et auditionnés. Tous les techniciens présents sur le site la nuit de l’incident ont également été arrêtés. Le commandant de l’aéroport a été suspendu de ses fonctions.
Une commission d’enquête ouverte
Vendredi, la hiérarchie de la RVA a été entendue par la police. Seul le président du Conseil d’administration a été épargné. Ce dernier, Tryphon Kin Kiey Mulumba, a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête chargée de déterminer les responsabilités dans ce dysfonctionnement jugé majeur.