
La Brigade antigang de Gendarmerie de Lomé a mis la main le 14 avril dernier sur un réseau de 12 présumés cybercriminels de nationalité nigériane résidant à Adidogomé pour arnaque et chantage.
Les prévenus communément appelés ibo, tous jeune d’âge compris entre 21 et 35 ans, ont loué une villa à Adidogomé où ils ont transformé le salon en cyber. Ils utilisent des ordinateurs et téléphones configurés d’un outil VPN, des simulateurs d’adresses IP et FAKE GPS en utilisant des comptes administrateurs fictifs ainsi que de fausses identités pour atteindre leurs cibles.
Celles-ci en majorité des filles ; ces présumés arnaqueurs les mettent en confiance par des promesses mirobolantes en obtenant en retour des photos de leurs nudités. Avec ces photos, ils les réclament de l’argent sous peine de les publier. Un autre mode opératoire est de réussir à inviter nos jeunes sœurs à leur domicile et d’entretenir des rapports sexuels en série filmés à l’insu de ces dernières. Ces vidéos seront par la suite des motifs de chantage. Une perquisition à leur domicile a permis la saisie des cartes bancaires, des SIM téléphoniques, de 12 ordinateurs et 16 portables dont leurs exploitations ont révélé les preuves précitées.
Les présumés arnaqueurs vont devoir répondre de leurs actes devant la justice.
Lire aussi-Togo : 38 présumés cybercriminels nigérians aux arrêts
La gendarmerie nationale invite à cet effet les bailleurs et la populationà dénoncer ces jeunes individus, qui de part ce nouveau mode opératoire en réseau disséminés dans le grand Lomé, louent des maisons pour en faire des bases discrètes d’activités cybercriminelles.
Lire aussi-[TRIBUNE] : Méfiez vous des arnaques sur les vaccins contre la COVID 19
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.