
De retour d’un festival à Abidjan en côte d’Ivoire, l’humoriste Frédéric Gakpara est bloqué depuis jeudi 17 mars à l’aéroport de Lomé et risque de passer sa seconde nuit pour refus d’effectuer le test anti-covid-19 à 25000 F Cfa. Il est toutefois prêt à le faire gratuitement.
S’expliquant sur sa page Facebook, Frédéric Gakpara brandit son test PCR négatif effectué avant la prise de vol à Abidjan datant seulement de 48 heures. « Au départ, j’avais fait un test PCR à Lomé à 25 000F, une fois à Abidjan je n’ai subi là-bas qu’un test antigénique gratuit pour entrer en Côte d’Ivoire. Depuis hier, de retour à Lomé, je suis interdit de sortie de l’aéroport de Lomé, parce qu’ils me disent qu’eux ne reconnaissent pas le test PCR d’aucun pays. Mais les autres pays reconnaissent leur test à eux », relate l’artiste sur sa page facebook avant de s’interroger si on peut interdire à un Togolais de « rentrer dans mon pays de résidence parce qu’il n’a pas 25.000 F ».
L’incident qui se pose remet sur le tapis, la polémique qui entoure la reconnaissance des Tests PCR dans les pays de la Cédéao ou de l’UEMOA. Et jusqu’ici, chaque pays tente d‘appliquer son propre protocole, pénalisant, surtout et avant tout les citoyens.
Au demeurant, le refus de l’artiste est salué par certains internautes qui interpellent le gouvernement togolais sur les modalités entourant les tests PCR ou test antigénique covid.
Lire aussi-Covid-19 : inauguration du laboratoire de test PCR de l’ancienne aérogare
Jusqu’où ira ce bras de fer?