Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Le câble sous-marin « Equiano » de Google atterrisse à Lomé

Le président Faure Gnassingbé a inauguré vendredi 17 mars 2022 au port de Lomé, le câble sous marin « Equiano » déployé par  CSquared et Google. Une initiative numérique majeure qui permettra  au Togo d’offrir un accès Internet à haut débit amélioré et abordable à des millions de Togolais et aux populations de la région d’Afrique de l’Ouest.

Equiano constitue un instrument essentiel et stratégique dans la réalisation des projets ambitieux de
digitalisation au Togo. Son déploiement  permettra de renforcer la capacité du pays à construire et à consolider
une infrastructure numérique qui aura des retombées économiques positives à long terme pour le pays
mais aussi pour ses voisins d’Afrique occidentale.

Pour ce faire, la  Société d’Infrastructures Numériques (SIN), qui représente l’État, a conclu un partenariat stratégique avec CSquared, une société d’infrastructure de haut débit en gros à accès ouvert, pour créer une co-entreprise – CSquared Woezon. Il s’agit d’une société togolaise avec une participation publique minoritaire, détenue à 56% par CSquared et à 44% par la SIN.

L’entité sera chargée de la maintenance et de l’exploitation du câble sous-marin Equiano ainsi que des réseaux terrestres de fibre optique existants du e-Gouvernement et de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) sur le territoire togolais.

Pour la commercialisation de la capacité internationale, CSquared Woezon offrira un accès ouvert à tous les opérateurs nationaux et régionaux sur une base commerciale objective, transparente et non
discriminatoire, conformément aux normes en vigueur dans le secteur et aux bonnes pratiques internationales.

« L’élargissement de l’accès à l’Internet haut débit est une composante fondamentale de notre processus national de développement numérique dans le cadre de nos efforts pour atteindre les objectifs fixés dans notre stratégie de transformation numérique dénommée « Togo Digital 2025″,  a déclaré la ministre Cina Lawson.

Lire aussi-Togo : Cina Lawson parmi les 50 personnalités qui font l’Afrique numérique

LAISSER UN AVIS

Pour Nitin Gajria, directeur général de Google pour l’Afrique subsaharienne, « L’atterrissage d’Equiano concrétise l’engagement de Google envers le continent africain, afin de soutenir la transformation numérique de l’Afrique.

« Nous sommes ravis que le Togo soit le premier point d’atterrissage d’Equiano sur le continent africain, car cela correspond aux efforts continus du pays pour promouvoir l’inclusion numérique pour l’Afrique », assure-t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page