Développement

KR 2020 : Le Togo réceptionne une cargaison de 2.963 tonnes de riz blanc

Le gouvernement à travers le ministère en charge de l’Agriculture a réceptionné, le samedi 12 mars à Lomé, une cargaison de 2.963 tonnes de riz blanc du projet « Kennedy Round » (KR 2020) dans le cadre de la coopération Japon-Togo.
Cette assistance aux pays en voie de développement s’inscrit dans la coopération financière non-remboursable qui permet de faire face à la pénurie alimentaire en mettant du riz à la disposition des populations. Le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Kolani Dindiogue a supervisé l’opération de réception au port autonome de Lomé en présence du coordonnateur de Kennedy Round, Tchala Salissou Owodé et d’autres responsables du ministère.

« Ce volume de stock de riz évalué à 1 milliard 500 millions de F CFA, après réception définitive, sera mis à la disposition des populations, surtout les plus vulnérables, sur l’ensemble du territoire national, à des prix abordables et les fonds de contrepartie constitués à partir des ventes serviront à la mise en œuvre des projets de développement socio-économiques », a expliqué le coordonnateur de Kennedy Round, Tchala Salissou Owodé.
Cette cargaison de riz à bord du navire « MV A RACER » en provenance du port « Itachinaka » au Japon est arrivée au port autonome de Lomé, le dimanche 6 mars dernier et le déchargement a démarré le même jour.

Lire aussi-Kennedy Round : Le Japon offre 4791 tonnes de riz blanc au Togo

Les projets KR qui sont une assistance financière non remboursable du Japon au Togo visent quatre objectifs principaux. Il s’agit respectivement du « renforcement des relations bilatérales entre le Togo et le Japon, la mise à disposition des populations les plus vulnérables de céréales notamment du riz à des prix abordables, la réduction du déficit structurel en riz en raison des productions insuffisantes et la réalisation des projets de développement socio-économiques pour le bien-être des populations togolaises à partir des fonds de contrepartie constitués des ventes de ce riz », a indiqué le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Agriculture, Kolani Dindiogue.

Le projet « Kennedy Round » (KR) est une aide alimentaire du Japon initiée dans les années 1968 pour le développement des relations de coopération entre les pays développés et les pays en développement.
ATOP/AJA/OAF

[wpforms id="55573"]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :