Finances

A Lomé, 8 pays parlent de la gestion de la dette et de la trésorerie

Un séminaire régional sur le renforcement de l’intégration entre la gestion de la dette et de la trésorerie s’est ouvert, le 13 mars 2023, à Lomé. Organisée par le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest), la rencontre de 5 jours a pour objectif de sensibiliser, présenter et de fournir des formations pratiques aux participants venus de tous les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la Guinée et de la Mauritanie.

Intervenant au nom du ministre, la directrice de cabinet du ministère de l’Economie et des Finance Akou Mawussé Afidenyigba, a relevé que le Togo, pour faciliter l’intégration de la gestion de la dette avec celle de la trésorerie, a opéré une série de réformes.

« Ce séminaire vous offre l’opportunité de conforter vos connaissances et de bénéficier des conseils pratiques des experts pour améliorer vos approches de préparation et de mise à jour de vos prévisions des flux de trésorerie et de vous approprier la méthode pour décliner la stratégie de dette retenue par les autorités dans le plan de trésorerie », a la DC

Maximilien Kaffo, représentant-résident du FMI au Togo, a souligné que « cette rencontre va permettre de favoriser les échanges entre vous, participants, de manière à vous approprier des leçons tirées des expériences des uns et des autres et des meilleures pratiques en matière de gestion de la dette et de la trésorerie, sachant que certains pays ont des expériences riches d’enseignement dans ces domaines qu’ils vont sûrement partager au cours du séminaire», a relevé  Kaffo. Car selon lui, les effets conjugués de la pandémie, de la guerre en Ukraine et les crises sécuritaires pèsent sur les finances publiques avec pour corollaire l’accroissement des besoins de financement.

Lire aussi-TICAD8 : le Togo plaide déjà pour l’annulation de la dette

Avec Togo presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page