
Birahim Diouf, directeur général du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR), une institution financière spécialisée de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) a convié, le mardi 25 juin à Lomé, des journalistes à un petit-déjeuner de presse pour faire mieux connaitre ses services et mission au public.
Par ce breakfast, l’objectif est d’informer des professionnels des médias du Togo des activités de cette structure financière, sa mission et ses réalisations ainsi que des projets en cours permettant d’assurer la conservation sécurisée des titres financiers. In fine, cette institution financière créée en 1996 dont les activités ont démarrée le 16 septembre 1998 entend s’ouvrir au grand public.
Le directeur général a affirmé que son institution financière assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs. Le DC/BR contribue, dit-il, à la stabilité du marché financier régional de l’UEMOA en facilitant la liquidation et la compensation des transactions boursières.
M.Diouf a passé au peigne fin, les grands pôles d’activités de sa structure, entre autres, l’inscription en compte ; la codification des instruments financiers ; le règlement/livraison des opérations de bourse ; la gestion du fonds de garantie et la gestion des événements sur valeurs/des opérations sur titres. A l’en croire, ces activités découlent de la mission du DC/BR, notamment la conservation centralisée des valeurs mobilières pour le compte des adhérents ; la gestion du système de règlement et de livraison et la codification des valeurs mobilières (ISIN, CFI, FISN).
Au regard de ces activités, le directeur général du DC/BR a également mentionné l’état d’avancement de certains projets qui participent à la visibilité de l’institution. Il s’agit du projet de digitalisation des opérations sur le marché primaire (DIGIAPE). Ce projet consiste à la mise en place d’une solution automatisée hébergée par un acteur indépendant pour gérer les processus opérationnels relatifs à la phase de souscription sur le marché primaire.
Le projet d’inscription en compte au « niveau client » vise à conformer le Marché financier régional (MFR) aux meilleures pratiques internationales en termes de transparence, de gestion des risques et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le projet de révision du cycle de règlement/livraison consiste quant à lui, à la mise en place d’un plan d’action de réduction du délai de règlement/livraison à l’horizon 2023 et en temps réel à l’horizon 2025 pour se conformer aux exigences de la Convention de l’UEMOA.
En termes de perspectives, M. Diouf a rappelé la vision et les axes stratégiques du plan d’affaires du DC/BR. Selon lui, la nouvelle vision 2021-2025 vise à « faire du DC/BR, une infrastructure de marché de classe mondiale pour la gestion des titres et le dénouement des transports ». Il s’agit, poursuit-il, d’élargir l’offre de produits et services digitalisés au bénéfice des adhérents du DC/BR ; de renforcer l’environnement opérationnel du DC/BR pour une meilleure connexion aux infrastructures de marché et une gestion optimale des risques ; de renforcer le positionnement international et améliorer la visibilité du DC/BR auprès de l’écosystème financier régional et international et d’améliorer la gouvernance et la gestion du DC/BR.
Avec ATOP