Mardi 9 mai 2023, le conseil d’administration de la banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé un financement de 10 milliards de F Cfa pour le Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS).
Avec pour objectif de renforcer sur une base durable et résiliente la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales, ainsi que les revenus tirés des chaines de valeurs agro-pastorales, il permettra également de renforcer les capacités adaptatives des populations par une meilleure maîtrise des risques climatiques.
Projet régional, le P2-P2RS se justifie par la nécessité de poursuivre le développement agrosylvopastoral, consolider et étendre les acquis.
De fait, la mise en œuvre contribuera à renforcer la résilience des ménages vulnérables en mettant en œuvre des actions concertées à l’échelle des pays membres du CILSS (Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel ).
La réalisation des objectifs visés devrait aboutir, selon la BOAD à une meilleure gestion des ressources naturelles régionales, une meilleure sécurité alimentaire pour les populations du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’à la réduction de la pauvreté, des conflits et des migrations environnementales
Lire aussi-Les agences humanitaires veulent soutenir le système de stockage de sécurité alimentaire
Lire aussi-La Cédéao partage l’expérience de son système de stockage de sécurité alimentaire