Finances

Au Togo, le ministère du commerce sensibilise les entreprises sur le crowdfunding

Dans le cadre de l’accompagnement du secteur privé, le ministère togolais en charge du Commerce a organisé jeudi 25 septembre 2025 à Lomé, en ligne et en présentiel un panel sur le financement participatif (crowdfunding). L’objectif est d’aider les startups et les entreprises à diversifier leurs sources de financement.

Selon Ayélé Ekoue Amégnran, directrice de la facilitation des conditions opérationnelles des entreprises : « Le financement reste l’un des principaux défis pour les entreprises. Nous voulons permettre aux startups et aux entrepreneurs de comprendre comment lever des fonds via le crowdfunding».

C’est ainsi que lors de la session,  saluée par les participants, quatre types de crowdfunding ont été présentés par les panelistes notamment, les dons, les subventions ou participations avec contrepartie, la participation au capital et une nouvelle forme appelée Scope. Les panélistes ont également évoqué plusieurs plateformes sur lesquelles les entreprises peuvent présenter leurs projets, parmi lesquelles Fiatop.

Vers une adoption généralisée du crowdfunding

Au Togo, la coopération allemande, via la GIZ, accompagne l’écosystème. Leling Banla-Kueviakoe, conseillère technique en financements alternatifs, a indiqué que la « la GIZ forme des formateurs et renforce les capacités des structures locales pour que les entrepreneurs accèdent plus facilement au crowdfunding et à d’autres types de levées de fonds comme le private equity. »

À ce jour, 13 formateurs issus des incubateurs et structures d’accompagnement togolais sont prêts à diffuser leurs connaissances auprès des entrepreneurs. La GIZ a également mis à disposition un manuel de formation sur la levée de fonds.

lire aussi-Togo : de nouveaux outils pour renforcer la compétitivité des TPME

Bien que aucune réglementation nationale spécifique ne soit encore en place, le ministère du Commerce souhaite que le crowdfunding devienne un outil accessible et compris par tous les entrepreneurs togolais. L’enregistrement du webinaire sera bientôt disponible sur le site officiel du ministère pour permettre un accès plus large à ces informations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page