
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé le 14 avril 2025, la prise de fonction de Abdoulaye DAFFE en qualité de Vice-Président de l’Institution, pour un mandat de cinq ans renouvelable. Sa nomination a été entérinée lors de la 145ème session ordinaire du Conseil d’Administration, tenue à Dakar le 26 mars 2025, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE.
Fort d’une carrière riche, DAFFE a été Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Mali et consultant international depuis 2016. Il a précédemment occupé de hauts postes au sein de la Banque de Développement du Mali (BDM SA), y compris ceux de Directeur Général, PDG, et Président du Conseil d’Administration de ses filiales en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en France. Il a également siégé aux conseils d’administration de plusieurs institutions régionales, dont GIM-UEMOA, SGI Mali, BDU Bissau et ESKOM Energie Manantali.
DAFFE est diplômé d’un Master in Finance de la Business School de l’Université d’Alabama, d’un DESS-ITB du Centre de Formation de la Profession Bancaire de Paris, et d’une Maîtrise en Sciences Économiques de l’École Nationale d’Administration du Mali, où il fut major de promotion.
lire aussi-Projet de cité ministériel : la BOAD annonce un financement au Togo
Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique DJOLIBA 2021-2025, période durant laquelle la BOAD a enregistré une progression de 8,09 % de son résultat net à fin 2024, et renforce sa capacité à financer les projets des États membres de l’UEMOA.
« Toute l’équipe de la BOAD souhaite la bienvenue et un plein succès dans ses nouvelles fonctions au Vice-Président DAFFE », a déclaré M. Serge EKUE, Président de la BOAD.