Finances

BOAD : ce qu’il faut retenir des 180 jours de présidence de Serge Ekué

Les six premiers mois  de Serge Ekué à la tête de la Banque Ouest Africaine de Développement basée à Lomé  sont prometteurs. Lors d’une conférence de presse virtuelle mercredi 31 mars, il a annoncé  un volume de financements d’environ 3 300 milliards de francs CFA (5,03 milliards d’euros) en faveur des Etats de l’UEMOA dans le cadre du Plan stratégique Djoliba 2021-2025.

La  rencontre avec des journalistes de la presse africaine, européenne et internationale a été l’occasion pour le Président Serge Ekue de revenir en quelques chiffres sur son bilan, d’évoquer les enjeux et défis de développement des états membres et les engagements de la banque pour les cinq prochaines années.

 256,1 milliards FCFA (390 mds€) investis dans 24 projets

En six mois, une vague importante de chantiers et de réformes pour l’Institution a été lancée, matérialisée par la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025 dit « Djoliba ».

De septembre 2020 à fin mars 2021, la Banque a consenti aux économies de l’Union un volume global de financement d’un montant de 256,1 milliards FCFA (167,9 millions d’euros) pour 24 projets dans les secteurs de la finance et assurance (38,2%) des infrastructures de transport, d’énergie et d’assainissement (35,8%), de la santé et de l’éducation (12,1%), de l’industrie (7,8%) ainsi que de l’agriculture et du développement rural (6,1%).

Période au cours de laquelle, la Banque s’est  démarquée par la réalisation du premier emprunt obligataire à objectif de développement durable jamais réalisé en Afrique.Une opération ambitieuse reflétant la nouvelle dynamique de l’Institution et qui a permis de lever 750 millions d’euros destinés à financer des projets à fort impact social et environnemental.

Durant ces 6 mois, la banque a aussi joué un rôle actif aux côtés des Etats-membres de l’UEMOA dans la riposte à la pandémie du coronavirus. Cet engagement forts’est matérialisé par la mise œuvre de deux programmes d’un montant cumulé de 300 milliards FCFA (457 millions d’euros) dans le cadre de divers partenariats avec la BCEAO, la Commission de l’UEMOA, et l’AFD décidés dès ‘l’apparition des premiers impacts de la Pandémie au premier semestre 2020. Des fonds mobilisés et destinés à soutenir les plans d’urgence des Etats mais aussi, les entreprises du secteur privé notamment, fortement touchées par la pandémie.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-BOAD : le nouveau président Serge Ekué renforce son équipe

Enfin ces 180 jours ont permis à la Banque de poursuivre sa réflexion sur le renforcement de ses fonds propres en vue de préserver sa note « investment grade » et accroître sa capacité de mobilisation de ressources sur le marché financier international.

« Nous envisageons de doubler le capital de la Banque à travers la structuration d’une opération d’augmentation de capital dans laquelle les Etats membres et la BCEAO demeureront les actionnaires de référence, mais avec une éventuelle entrée au capital de partenaires stratégiques notés AA ou + »a déclaré Serge EKUE, Président de la BOAD.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page