L’acquisition par IB Holding de 90% des parts de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) a coûté 6 milliards 435 millions de F Cfa à l’acquéreur. Le montant tenu secret depuis la conclusion des négociations a été révélé aux députés mardi 28 décembre 2021 par le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya.
Lire aussi-Togo : IB Holding de Bonkoungou acquiert 90 % des actions de la BTCI
Selon le gouvernement, la cession d’une partie des actions de l’Etat dans le capital social de la banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) répond à une « volonté de nouer des partenariats avec le secteur privé pour accélérer la croissance économique ».
Lire aussi-Togo : Après son rachat, la BTCI va changer de nom
Dans la conduite du processus de privatisation qui devra assurément favoriser la contribution du système bancaire au financement de l’économie nationale, le gouvernement, qui conserve 10% du capital, veillera à la préservation des intérêts des employés ainsi qu’à la consolidation du système financier.
Le 20 décembre dernier, les détails de l’affaire ont été actés par une signature entre l’acquéreur IB holding du burkinabè Bonkoungou et l’Etat, représenté par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya. La banque qui sera rebaptisée International Business Bank ( IB bank Togo) verra par la suite son capital (actuellement négatif) porter à 10 milliards de F Cfa.
Il est aussi attendu le parachèvement du processus de transfert des participations à la holding et l’ouverture du capital de IB Holding à d’autres investisseurs disposant de la capacité financière pour l’accompagner dans sa stratégie.