Finances

Budget 2026 : l’OTR vise 1 338,9 milliards FCFA de recettes fiscales

 

L’Office togolais des recettes (OTR) poursuit la montée en puissance de la mobilisation fiscale au Togo. Pour l’exercice budgétaire 2026, l’administration fiscale et douanière table sur 1 338,9 milliards FCFA de recettes fiscales, selon les prévisions contenues dans le projet de loi de finances.

 

Ce niveau de recettes marque une progression par rapport à 2025, où les encaissements étaient estimés à 1 208,3 milliards FCFA, soit une hausse d’environ 10,8 %. La fiscalité reste ainsi la principale source de financement du budget de l’État, représentant plus de 80 % des recettes budgétaires prévues.

lire aussi-Togo : L’OTR met en garde contre une fausse annonce de vente aux enchères

Dans le détail, ces performances attendues reposent sur le renforcement des actions de contrôle fiscal et douanier, la modernisation des outils de collecte, ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale, notamment au niveau des activités informelles.

 

Pour 2026, les recettes non fiscales sont projetées à 109,6 milliards FCFA, tandis que les dons-projets sont évalués à 166,9 milliards FCFA, dans un budget global de l’État estimé à 2 751,5 milliards FCFA, équilibré en ressources et en dépenses.

À travers ces objectifs, l’OTR et le gouvernement entendent consolider les finances publiques, réduire la dépendance aux financements extérieurs et soutenir le financement des priorités nationales, notamment la sécurité, les investissements structurants et les politiques sociales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page