Le Togo vient de rejoindre les actionnaires de l’Africa Finance Corporation, le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique. Le pays membre depuis 2018 de l’organisation a déjà bénéficié de financement de deux grands projets.
Le premier concerne un investissement de 30 millions d’euros dans le projet Kekeli Efficient Power, la centrale électrique au gaz à cycle combiné qui produira suffisamment d’électricité pour répondre à 35% des besoins énergétiques du Togo. Ensuite, la Corporation a décaissé 150 millions de dollars US dans la création de chaînes de valeur pour les industries togolaises de la transformation alimentaire, du textile, de la pharmacie, de l’automobile et du recyclage en tant que co-développeur de la Plateforme Industrielle d’Adétikope (PIA) récemment inauguré en partenariat avec Arise IIP
Grâce à ce projet d’écosystème unique en son genre, passant de l’approvisionnement en matières premières, la fabrication et l’exportation de produits à valeur ajoutée, la zone économique spéciale du Togo devrait de générer 750 millions de dollars de PIB supplémentaire, 1 milliard de dollars d’exportations et créer 35000 emplois.
« L’Africa Finance Corporation a été un partenaire de développement essentiel dans son soutien aux secteurs clés de notre économie, y compris l’électricité, les transports et la logistique », a souligné le Ministre des Finances, M. Sani Yaya. « Devenir actionnaire de l’AFC représente une étape naturelle pour l’avenir visant à renforcer davantage le partenariat qui existe entre le Togo et la Corporation ».
Lire aussi-Le Togo devient membre de l’Africa Finance Corporation
En tant qu’actionnaires, le pays devrait bénéficier d’un investissement accru de la part de l’AFC ainsi que d’une part des rendements supérieurs ajustés aux risques de la Corporation et de paiements de dividendes compétitifs. Pour AFC, les nouveaux investissements renforceront le levier de financement de la Corporation sur les marchés financiers internationaux, ce qui se traduira par une augmentation des investissements dans les pays membres et le reste du continent.