L’Office togolais des recettes (OTR) a annoncé sur les 6 et 7 juillet 2023 à Lomé, la tenue de la deuxième édition du dialogue interprofessionnel sur la fiscalité. Organisée à travers l’Institut de formation fiscale et douanière (IFFD) de l’office en partenariat avec le Master 227 administration, gouvernance et droit fiscal de l’Université Paris-Dauphine, elle est placée sous le thème : « le continent africain à l’épreuve des conventions fiscales ».
Face à la presse mardi 4 juillet à Lomé, le directeur de la communication et, des services aux usagers, Afossoro Donko a indiqué que la manifestation scientifique à vocation internationale réunira les experts en fiscalité notamment, les directeurs des administrations fiscales, les professeurs des Universités du Togo, du Bénin, du Cameroun, de la France et des anciens étudiants.
« Cette édition du dialogue interprofessionnel sur la fiscalité servira de cadre de rencontre entre les professionnels, les chercheurs, les partenaires publics et privés nationaux et internationaux, pour débattre des thèmes d’actualité », a-t-il déclaré.
Elle servira aussi de plateforme de partage d’expérience et des bonnes pratiques en matière de fiscalité. « Le dialogue nous permettra de sensibiliser les participants sur les conventions et leur portée sur les activités génératrices de revenue », a déclaré professeur Koffi Mawunyo AGBENOTO, président du comité d’organisation en présence de son collègue, président du comité scientifique, Pr Yao Messah KOUNETSRON.
Pour le bon déroulement du dialogue, il est prévu au moins trente-six communications.
Lire aussi-IFFD-OTR : les anciens auditeurs lancent l’Association 3A – IFFD
Créé en février 2016, l’IFFD-OTR forme les cadres des administrations fiscales et douanières nationaux et étrangers, désireux de se qualifier dans les domaines fiscal et douanier ainsi qu’en administration des services généraux y afférents. Il n’est pas fermé aux postulants externes.
Lire aussi-Civisme fiscal : l’OTR prime les lauréats du jeu fiscquizz