
Le Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) a entériné le 25 octobre dernier, la nomination comme directeur général de Louis Banga–Ntolo pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2022. Voici sa biographie.
Titulaire d’un Doctorat de l’Université Lumière Lyon II en Banque, Monnaie et Financement obtenu en 1998, Louis Banga Ntolo est un fin connaisseur du marché financier. Il a participé activement à la mise en place du marché financier camerounais (DSX) avant d’être nommé commissaire au sein du collège de la Commission des marchés financiers(CMF), l’ex Autorité de Régulation du Marché Financier national.
A la tête de Société Générale Capital Securities Central Africa(SG Capital), la société de bourse créée par le groupe Société générale en Afrique centrale, depuis 2018(date de sa création), il est intervenu sur plusieurs opérations en qualité d’arrangeur chef de file ou de co-arrangeur.
Il s’agit entres autres de l’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun par Appel Public à l’épargne « ECMR 2018 », l’emprunt obligataire privée Oragroup « Oragroup 6,5 %2018- 2023 », l’emprunt obligataire SAFACAM par Appel Public à l’épargne « SAFACAM 6% » et l’emprunt obligataire BDEAC par Appel Public à l’épargne « BDEAC 5,45% ». SG Capital a par ailleurs été membre du syndicat de placement sur L’Augmentation de capital par offre public de vente d’actions ou encore l’emprunt obligataire par Appel Public à l’épargne de d’Alios Finance Cameroun.
Par ailleurs, Louis Mbanga Ntolo est enseignant, chargé de cours vacataire et conférencier dans plusieurs Universités et Écoles supérieures du Cameroun (IRIC, ESSEC, UCAC).
Lire aussi-Accès au financement et au crédit : trois questions à Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM