Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, ont signé vendredi 9 juin 2023 à Lomé, un protocole visant à financer la réalisation d’infrastructures, notamment la construction de ponts de désenclavement en zone rurale au Togo.
A travers l’acte, le gouvernement français consent au Togo un concours financier d’un montant de 78 millions d’Euros, soit environ 51,5 milliards de FCFA, destinés au projet de construction de ponts de désenclavement en zone rurale.
Ce financement comprend une tranche de prêt direct du trésor français de 40 millions d’Euros et un emprunt bancaire garanti par BPI France, pour un montant de 38 millions d’Euros.
Le projet de désenclavement vise à faciliter l’accès des populations aux infrastructures, équipements et services socio-économiques de base. Il participe aussi au renforcement de la politique agricole mise en place par le gouvernement togolais.
A l’occasion, le ministre Sani Yaya, au nom du chef de l’Etat, s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre le Togo et la France, tout en remerciant les autorités françaises pour leurs soutiens multiformes aux actions de développement du Togo, dans les secteurs de la santé, des pistes rurales et de l’énergie, etc.
Pour sa part, le diplomate français, Augustin Favereau, a réitéré l’engagement de la France à poursuivre son appui au Togo, dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale portant sur les projets sociaux.
En rappel, la feuille de route gouvernementale 2020-2025 prévoit d’assurer l’aménagement d’au moins 4000km de pistes sur l’ensemble des cinq régions économiques. Ceci, afin de faciliter l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base et de désenclaver les zones à fort potentiel de production agricole.
Lire aussi-Togo : l’ambassade de France lance l’appel à projets PISCCA