La ministre en charge du commerce, Kayi Mivédor-Sambiani a présidé lundi 10 juin à Lomé, la neuvième revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre de l’édition 2023. A l’issue de l’évaluation menée avec la commission de l’UEMOA qui a porté sur 131 réformes contre 127 en 2022, le Togo s’en sort avec un taux de mise en œuvre des réformes de 76%.
L’objectif ultime de la revue annuelle est d’imprimer un coup d’accélérateur au rythme d’internalisation des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA pour un approfondissement de l’intégration régionale dans tous les domaines. Cet exercice permet chaque année, d’améliorer le niveau et la qualité de mise en œuvre des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA ; de favoriser la transposition des directives et textes communautaires ; de renforcer le niveau de concertation nationale avec la Commission de I’UEMOA ; d’identifier les difficultés et les écueils éventuels qui entraveraient la bonne exécution des chantiers communautaires.
La présente revue est à sa neuvième édition et constitue un puissant vecteur pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans notre espace. Elle permet aux instances exécutives de l’Union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le Traité de l’UEMOA.
« Au cours de cette revue, les équipes du Togo et de la Commission de l’UEMOA ont travaillé dans une ambiance empreinte de fraternité, de professionnalisme et d’objectivité. C’est cette synergie qui nous a permis d’obtenir des résultats de très bonne facture, en témoigne la pertinence des recommandations formulées dans le mémorandum adopté par consensus » a indiqué la commission de l’UEMOA.
Lire aussi-Togo : La nouvelle présidente de la CCR-UEMOA chez le Premier ministre Victoire Dogbé