
Le journaliste camerounais Alain Foka a annoncé lundi 16 octobre sur sa page Facebook, son départ de la Radio France Internationale (RFI) à Paris en France d’ici fin octobre 2023. Et, dans la foulée, une insertion d’annonce légale dans le quotidien national Togo presse confirme une création de société basée à Lomé au Togo.
La société qui offre des services de conseil et de marketing puis dénommée “MANSSAH SAS” a pour dirigeant Alain Marcel GUEO FOKA alias Alain Foka.
D’autres missions comme les services de consultance, de conseil en stratégie, de lobbying, d’accompagnement, d’organisation d’événements et de conférences, de publication d’études, de production, de réalisation et de prestation de services audiovisuels, de rédaction d’articles, de vidéos pour divers supports tels que la télévision, Internet, DVD et la presse sont proposées.
Depuis Lomé, le groupe va proposer aussi des offres de conseils en marketing et communication aux entreprises, aux collectivités locales et aux organismes publics, ainsi que des prestations de formation liées à son domaine d’expertise.
Son capital social s’élève à quatorze millions (14 000 000) de francs CFA, représentant 1400 actions d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA chacune, dont un quart a été libéré par les associés.
Pendant les trois dernières décennies, la voix d’Alain FOKA a résonné sur les ondes de RFI avec des émissions telles que “Médias d’Afrique,” “Le Débat africain,” “Afrique +,” et “Archives d’Afrique,”.
Lire aussi-Alain Foka : « j’ai décidé et choisi de quitter la RFI »
Lire aussi-La diffusion de RFI suspendue « jusqu’à nouvel ordre » au Burkina Faso