
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et le représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo, Fily Sissoko ont procédé mardi 26 septembre 2023 à Lomé, à la signature du document du nouveau programme d’appui aux politiques de développement durable et inclusif du Togo.
Les deux personnalités ont, par la même occasion, paraphé le document du don de financement additionnel du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP). Le financement additionnel du FSRP d’un montant de 20 millions de dollars US, soit 12,4 milliards de francs CFA est approuvé le 11 août 2023.
Il va servir à réduire l’insécurité alimentaire ainsi qu’à améliorer la résilience des systèmes alimentaires. Il vise aussi le renforcement du système d’information et de suivi existant sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture aux ménages de races de bétail améliorées, le renforcement de la santé animale, l’utilisation d’intrants organiques.
Sur le programme d’appui budgétaire d’un montant de 150 millions de dollars US (environ 92 milliards de francs CFA), il est approuvé le 6 septembre par la Banque mondiale. Il vise trois axes prioritaires à savoir, la stimulation de l’économie rurale avec modernisation du secteur agricole, l’accès universel à l’électricité et l’accélération de la transition vers une économie plus résiliente aux chocs climatiques; l’amélioration du capital humain, avec un accent particulier sur la protection sociale, les opportunités d’apprentissage dans les zones plus reculées et la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire.
Lire aussi-A Lomé, Uwanyiligira (Banque mondiale) officialise un prêt de 60 milliards F Cfa au Togo
« Avec le présent accord de financement de la Banque mondiale qui porte donc sur 93 milliards de francs CFA, nous poursuivrons la mise en œuvre du programme d’Appui au financement de politiques de développement durable et inclusif qui s’inscrit pleinement dans la vision de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui aspire à construire un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », a souligné le ministre des Finances, Sani Yaya.
Avec ATOP