Marie-Chantal Uwanyiligira, nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo depuis le 1er juillet 2023, effectuera une visite au Togo du 19 au 21 juillet 2023. Elle saisira l’occasion pour se présenter aux autorités togolaises et s’entretenir avec elles sur le Partenariat entre la Banque mondiale et le Togo, ainsi que sur les importantes priorités à prendre en compte au cours de son mandat.
Outre la rencontre avec les autorités, le programme de la visite inclut également la signature des accords de financement du programme d’Assistance sociale transformatrice pour la résilience (ASTRE), et une visite de terrain pour voir les réalisations du Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières d’Afrique de l’Ouest (WACA).
Marie-Chantal Uwanyiligira est de nationalité rwandaise et économiste de formation. Elle dispose de plus de vingt-cinq années d’expérience dans le domaine du développement. Ayant rejoint la Banque mondiale en 1995 en tant que chargée d’opérations à Kigali(Rwanda), elle a gravi les échelons et occupé des postes clés au sein de l’ institution, notamment ceux de : (i) représentant résident de la Banque mondiale à Madagascar; (ii) cheffe de service au pôle mondial d’expertise pour le département en charge du secteur eau et assainissement
; (iii) assistante puis de cheffe adjointe de cabinet du président du Groupe de la Banque mondiale à Washington ; (ii) cheffe de cabinet de la directrice générale de la Banque Mondiale; (iv) coordonnatrice des programmes pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie et la Guinée-Bissau ET LA MAURITANIE. Elle dispose également d’une expérience dans le secteur privé, occupant des postes de direction, tout en partageant ses connaissances en tant qu’enseignante dans plusieurs universités.
Lire aussi-Lutte contre la pauvreté : la Banque mondiale alloue 100 millions de dollars au Togo
Dans ses nouvelles fonctions, Uwanyiligira a pour priorités de : (i) maintenir et renforcer le dialogue sur les politiques de développement avec les gouvernements des pays couverts ; (ii) assurer la mise en œuvre efficace et souple des projets et programmes financés par la Banque mondiale ; et assurer la coordination et le bon fonctionnement des différentes équipes de la Banque mondiale.
Lire aussi-Développement : la Banque mondiale salue les efforts du Togo