Finances

Togo : Début de l’étude en commission du budget exercice 2023

La  Commission des finances et du développement économique de l’Assemblée nationale a débuté jeudi 1er décembre 2022, l’examen du projet de loi de finances exercice 2023. Présenté sous forme de budget-programme, il est projeté à 1.957,9 milliards de francs CFA.

L’examen en commission permettra aux députés d’approfondir les réflexions sur les prévisions économiques et financières du gouvernement pour l’année 2023. Des dispositions qui concernent tous les secteurs d’activités vitaux et vont couvrir entre autres les besoins sociaux, favoriser et améliorer les réformes structurelles prévues dans la feuille de route gouvernementale 2022-2025.

Lire aussi-Togo : le budget exercice 2023 s’élève à 1.957 milliards de F CFA

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, l’élaboration du projet de loi de finances ainsi que son étude demeurent une obligation strictement encadrée par la Constitution, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et les textes communautaires notamment la loi organique relative aux lois de finances de 2014.

Lire aussi-Togo : le Parlement se dote d’un manuel d’examen des projets de lois de finances

De son côté, la présidente de  l’Assemblée nationale a insisté sur la nécessité de mettre à la disposition du Gouvernement et dans les délais requis, un outil de financement de sa politique qui assure aux concitoyens des jours heureux.

« L’innovation introduite cette année consistant à faire étudier par toutes les commissions permanentes les Documents de programmation pluriannuelles des Dépenses (DPPD) des secteurs ministériels relevant de leur compétence, promet d’apporter des contributions plus constructives et plus approfondies à l’étude en commissions du projet de loi de finances. Déjà les premières leçons apprises des travaux préparatoires augurent des discussions fructueuses à cet égard », a-t-elle déclaré.

Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : Débat d’orientation avant l’adoption du budget 2023

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :