Développement

Agoè-nyivé 1 : Débat d’orientation avant l’adoption du budget 2023

Le conseil municipal d’Agoé-Nyivé 1 a démarré jeudi 17 novembre 2022, le débat d’orientation budgétaire (DOB), qui permettra de définir les projets et programmes de développement à inscrire dans le budget exercice 2023. Les débats enregistrent la participation de certains groupes socio-économiques de la commune.

Ouverte le vendredi 11 novembre 2022, la dernière session ordinaire de l’année dite, session budgétaire amorce le dernier virage, qu’est la préparation, l’examen et l’adoption du budget exercice 2023. Pour ce faire, la commune a choisi une démarche inclusive qui consiste à analyser  avec tous les acteurs, les actions à mener pour le décollage effectif de la commune. 

Ainsi, le DOB permettra à chaque partie d’exprimer autour des projets  et programmes de la commune, comment faut-il mobiliser les moyens et requérir la mobilisation générale de la population à chaque appel lancé par le conseil municipal.

Dans cette ambition de faire d’Agoè-nyivé 1, une commune « Smart », le conseil municipal a besoin de toutes les forces socio-économiques pour la concrétisation.

« Ce débat nous permettra d’approfondir les discussions sur les projets à lancer en 2023 dans la commune. Cela ira avec des stratégies à définir pour la mobilisation des ressources en vue d’assurer leur financement  », souligne le premier adjoint au maire, BADAGBON Kossivi.

La vocation du débat d’orientation budgétaire est d’éclairer et orienter tous les participants dans l’élaboration du budget dans l’objectivité et le réalisme.

Lire aussi-  Les  députés disposent d’un  guide sur le DOB

Il résulte de la volonté politique des autorités communales d’être en phase avec les exigences de transparence et de gouvernance financières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page