912 milliards de F Cfa sont attendus comme mobilisation de recettes fiscales et douanières en 2023, par l’Office Togolais des recettes (OTR), contre 814 milliards FCFA en 2022 soit une hausse de 12%.
L’impôt constitue la principale source de revenu pour les Etats. Il sert à financer les missions générales de l’Etat notamment les projets d’infrastructures de développement, l’amélioration des conditions de vie des populations par la mise en place d’infrastructures sociales et la conduite des politiques de lutte contre la pauvreté.
Depuis quelques années, l’Office togolais des recettes privilégie le consentement volontaire à l’impôt avec un système de desserrement fiscal mis en place par l’Etat. Une dizaine de taxes est suspendue en plus des exonération sur certains matériels.
Plusieurs mesures mises en place par le gouvernement, notamment la simplification des procédures fiscales, le renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, mais aussi la poursuite de la politique d’élargissement de l’assiette fiscale, devront permettre au fisc de mobiliser ces ressources.
Lire aussi-Togo : 646 milliards de F Cfa déjà mobilisés par l’OTR