• Présentation du Site
  • Contactez-nous
Site togolais d'information d'actualités
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
Site togolais d'information d'actualités
No Result
View All Result
Home Finances

Togo : Faure Gnassingbé s’entretient avec le gouverneur de la BCEAO

24heures Infos by 24heures Infos
21/03/2022
in Finances
Le Président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi 17 mars, avec  Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO

Le gouverneur et le président à Lomé samedi Crédit : DR

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le Président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi 17 mars, avec  Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), arrivé à Lomé dans le cadre de la session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).

Tiémoko Meyliet Koné a fait avec le Chef de l’Etat un tour d’horizon de la situation de l’Union. Le Gouverneur de la Banque centrale a salué les performances enregistrées sous la présidence togolaise du Conseil des ministres de l’Union dans un contexte marqué par une crise sanitaire.

« En effet, sous la présidence du Togo, plusieurs mesures ont été prises pour atténuer les effets négatifs de la pandémie sur le système bancaire et financier de l’Union.  Il s’agit notamment de la promotion des paiements électroniques, l’autorisation des banques et des systèmes financiers décentralisés à accorder des reports d’échéance des créances des entreprises affectées par la crise sanitaire. Le montant de refinancement sur les différents guichets de la BCEAO a été porté de 340 milliards à 4.750 milliards de FCFA. A cela s’ajoutent l’organisation, à compter du 27 mars 2020, des opérations d’injection de liquidité à taux fixe de 2,50% et la mise en place d’un guichet spécial à trois mois pour refinancer les titres émis par les États membres de l’UMOA », a rappelé le Gouverneur de la BCEAO.

Tiémoko Meyliet Koné a également félicité le gouvernement pour sa politique de renforcement de la résilience et de relance de l’économie nationale post-Covid-19. Aussi, a-t-il souligné que « La reprise des activités économiques est amorcée dans les pays membres de l’Union. Ce rebond va conduire à une croissance de 5,6% en 2021, soit le niveau moyen de la croissance économique, ces dernières années hors année 2020, où la pandémie de la Covid-19 a ralenti l’économie à 1,5%. Au Togo, le taux de croissance économique s’établit à 5,3% en 2021, soit un raffermissement de 50 points de base par rapport à la prévision initiale contre 1,8% enregistré en 2020. Les indicateurs de conjoncture économique affichent une reprise plus soutenue des activités dans le secteur tertiaire ».

Lire aussi-BIDC : Sani Yaya, nouveau président du Conseil des gouverneurs

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est l’institut d’émission commun aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le Togo dispose de deux agences de la BCEAO, la principale à Lomé et l’agence auxiliaire à Kara.

Avec Togopresse 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Print
  • Email
  • Pocket
  • WhatsApp
  • Gmail
  • Telegram
Tags: Faure Gnassingbégouverneur de la BCEAOLoméTogoUEMOA
Previous Post

Mali : Désaccord entre la Cédéao et la junte sur la date des élections

Next Post

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Related Posts

 Le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 42 MWc à Awandjélo reçoit un financement de 25 milliards
Finances

Togo : 25 milliards F Cfa pour la future centrale solaire d’Awandjélo

15/06/2022
King Café, société dirigée par Paul Kpelly  fait appel aux investisseurs à travers une ouverture de capital d'un montant de 900 millions
Finances

Togo : la Société King Café recherche 900 millions de F Cfa

08/06/2022
Ancien fonctionnaire de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) pendant huit ans, l'Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou retrouve la boite, cette fois-ci en qualité de  nouveau gouverneur
Finances

Jean-Claude Kassi Brou retourne à la BCEAO en tant que gouverneur

06/06/2022
Next Post
Le syndrome de l’imposteur donne à celui qui en souffre le sentiment de ne pas mériter la place qu’il occupe. Celui qui cause un profond malaise est bien souvent lié à la mauvaise estime de soi.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

C’est en cela que le tout premier sommet international sur la cybersécurité en Afrique qui se tient à Lomé les 23 et 24 mars 2022, trouve toute son importance.

Lomé accueille les 23 et 24 mars, un sommet sur la cybersécurité

Please login to join discussion

Nous suivre

Opportunités & Communiqués

Togocom a annoncé jeudi 16 juin 2022, une progression record au dernier classement "Speedtest Global Index" 

Togocom réalise un nouveau record dans le classement mondial « Speedtest Global Index »

17/06/2022
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)  basée  Lomé au Togo est désormais membre de l’Initiative Internationale pour la Transparence de l’Aide (IITA).

Togo : la BOAD recrute pour plusieurs postes

02/08/2019
Site togolais d'information d'actualités

Site togolais d'information d'actualités. Suivez au quotidien l'actualité dans tous les domaines (Économie, Politique,s sport & santé..) au Togo et à l'international en temps réel et en continu.

Nous suivre

Opportunités & Communiques

Togocom a annoncé jeudi 16 juin 2022, une progression record au dernier classement "Speedtest Global Index" 
Communiqué

Togocom réalise un nouveau record dans le classement mondial « Speedtest Global Index »

17/06/2022
Le Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale recrute pour le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) :
Opportunités

Togo : Le CETEF cherche un nouveau directeur général

20/05/2022

Articles récents

L'adressage des voies qui fait partie des compétences propres  des communes leur est désormais retiré, selon la loi sur la décentralisation

Togo : l’Adressage des voies retiré aux communes

01/07/2022
L'Assemblée nationale a voté jeudi 30 juin 2022, à l’unanimité deux projets modifiant la loi sur la décentralisation et les libertés locales

Togo : L’Assemblée nationale balise la voie à une décentralisation réussie

01/07/2022
  • Présentation du Site
  • Contactez-nous

© 2018 - 24heureinfo.com .

No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice

© 2018 - 24heureinfo.com .

Send this to a friend