Finances

Togo : Feu vert du Parlement au budget exercice 2023

Les députés ont voté jeudi le 22 décembre 2022 à l’unanimité le projet loi de finances, exercice 2023 équilibré en recettes et en dépenses à 1.957,9 milliards de FCFA, contre 1.875,8 milliards en 2022, soit une hausse de 4,4%.

Le budget voté par le Parlement fait encore une part belle aux secteurs sociaux, avec un montant de 623,4 milliards, contre 522,2 milliards l’an dernier, soit une augmentation de 19,6%. Tout comme les années précédentes, un accent particulier est mis sur le respect de la discipline budgétaire, le renforcement du contrôle à priori et le suivi de la capacité d’absorption des crédits liés à l’investissement.

A travers cette loi, l’Etat entend poursuivre les actions de riposte, en vue d’atténuer l’impact de la pandémie à Coronavirus sur l’économie du pays, tout en maintenant les mesures pour renforcer la résilience de la population face aux effets de la crise russo-ukrainienne. Mais aussi en poursuivant la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macro-économique.

Au rang des priorités sociales, le gouvernement ambitionne de garantir la santé pour tous, à travers la mise en place de la couverture santé universelle et l’exécution d’un plan de réponse aux urgences sanitaires, en faisant en sorte que 95% de la population soient à moins de 5km/45mn d’un centre de soins.

Un montant de 127,1 milliards est alloué au secteur. S’agissant des travaux publics, le gouvernement veut affirmer la place du Togo en tant que hub logistique et de service, en poursuivant les travaux d’infrastructures routières, en vue d’atteindre 80% de routes en bon ou moyen état et en construisant l’autoroute de l’unité.

Lire aussi-Sani Yaya : « Près de 50 % du budget 2023 est consacré aux secteurs sociaux »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :