
Le programme appuyé par le FMI a pour objectif de préserver la stabilité macroéconomique et d’accélérer la réduction de la pauvreté i) en rendant la croissance plus inclusive tout en améliorant la viabilité de la dette, et ii) par des réformes structurelles visant à soutenir la croissance et limiter les risques pour les finances publiques et le secteur financier.
Parmi les principales politiques prévues, notons le renforcement des dépenses et de la protection sociales, le rééquilibrage d’ampleur des finances publiques (notamment grâce à un fort accroissement des recettes budgétaires), et l’exécution d’une réforme du secteur bancaire passant notamment par la recapitalisation de la dernière banque publique existante.
Lire aussi-Togo : le FMI approuve la nouvelle Facilité élargie de crédit de 390 millions de dollars
En apportant des financements concessionnels à des fins budgétaires et en favorisant la mobilisation d’autres bailleurs de fonds, le programme contribuera à faciliter les décisions des autorités, actuellement contraintes d’arbitrer entre l’augmentation des dépenses sociales et le renforcement de la viabilité de la dette. Le programme contribuera également à préserver la stabilité macroéconomique et extérieure au sein de l’UEMOA.