Finances

Togo-Gabon : signature d’une convention pour la formation des fonctionnaires gabonais à l’IFFD

Le Togo et le Gabon ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale avec la signature d’une convention de formation mercredi à Lomé. Cet accord porte sur la montée en compétences des fonctionnaires gabonais à l’Institut de formation fiscale et douanière (IFFD) de l’Office togolais des recettes (OTR).

La signature des documents a été effectuée par la ministre gabonaise de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, Prof. Marcelle Ibinga épouse Itsitsa, et son homologue togolais en charge de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola.

Dans son intervention, le ministre Barcola a salué « la qualité des relations d’amitié et de coopération » entre le Togo et le Gabon, soutenues par les chefs d’État Faure Gnassingbé et Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon lui, cette convention illustre la volonté commune des deux pays de bâtir des institutions plus performantes grâce à la formation continue. « Ensemble, nous allons investir dans ce que nous avons de plus précieux : notre capital humain », a-t-il affirmé.

De son côté, la ministre Ibinga a exprimé sa reconnaissance envers les deux chefs d’État pour leur vision commune. Elle a souligné l’importance des ressources humaines dans le développement national, en précisant que ce partenariat permettra un partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière fiscale et douanière.

lire aussi-Foire Village Évala : l’OTR au contact des populations à Kara

Créé en 2019, l’IFFD de l’OTR s’impose progressivement comme une institution de référence. De deux filières avec 58 auditeurs à ses débuts, il accueille aujourd’hui près de 200 professionnels issus de plusieurs pays, dont le Gabon, répartis dans sept filières.

Cette convention vient renforcer une coopération sud-sud dynamique et tournée vers l’efficacité administrative et la mobilisation accrue des ressources internes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page