
Kpobié Tchasso Akaya est le nouveau secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers placé sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances en remplacement de Aharh-Kpessou Mongo admis à faire valoir ses droits à la retraite.
La passation des charges est intervenue jeudi 25 février 2021 en présence du secrétaire général du ministre des finances, Badanam Patoki.
S’adressant au nouveau locataire du secrétariat permanent, le SG a d’abord transmis à celui-ci les félicitations du ministre de l’économie et des finances avant de l’inviter à travailler pour plus de résultats. « Si le président de la République a décidé de vous confier ces lourdes responsabilités, c’est qu’il sait que vous êtes capable de les assumer avec efficacité », a-t-il indiqué.
Lire aussi-Ouverture de la deuxième foire artisanale de Landa à Kara
Jusque-là, conseiller économique à la Primature, AKAYA souligne mesurer la responsabilité qui est la sienne au poste du secrétariat Permanent pour le suivi des politiques de Réformes et des Programmes Financiers. Il a également exprimé ses remerciements au ministre de l’économie et des finances avant de le rassurer de sa disponibilité à l’accompagner dans sa lourde mission, qu’il assume avec excellence et résultats, dans la modernisation du département et la mise en œuvre des réformes de façon à impacter substantiellement tous les secteurs de l’économie nationale.
Le secrétariat a pour missions de coordonner la mise en œuvre et le suivi des politiques, des programmes et des réformes financières, notamment celles inscrites dans les conventions signées avec les institutions de Bretton Woods et les autres partenaires techniques et financiers, de collecter, d’exploiter, d’analyser et de diffuser l’ensemble des données et informations nécessaires au suivi des politiques, programmes et réformes financières.
Ses prérogatives visent également à contribuer à assurer la cohérence et la complémentarité des actions programmées dans les plans sectoriels ou régionaux avec les politiques, programmes et réformes financières , de coordonner et de suivre la mise en œuvre du Plan d’action pour le renforcement de la gestion budgétaire puis de superviser les travaux du Cadre de dépenses à moyen terme et des revues des dépenses publiques